gaillac collectif citoyen - flyer

Le projet

La liste Gaillac Citoyenne Sociale et Écologique – GCSE – a un projet citoyen pour notre ville. Celui de construire avec les citoyen.ne.s gaillacois.e.s le programme qui permettra de faire de notre ville et de son agglomération des territoires solidaires, écologiques et démocratiques.

Ces textes sont donc des pistes de réflexion, des questionnements ouverts au travail des commissions, des assemblées de quartier, de toutes celles et ceux qui ont envie de s’inscrire dans ce projet. De ce travail naîtra alors notre programme.

Gaillac pour tous

Chaque personne doit avoir un accès égal aux ressources matérielles et sociales nécessaires pour mener une vie épanouie : logement, nourriture, santé, éducation, transport. Défendons ensemble un Plan Local d’Urbanisme (PLU) revu de manière participative et compréhensible par tous et toutes. Ce PLU visera à protéger la commune contre la spéculation immobilière en arrêtant l’artificialisation des sols et en favorisant le logement public et social. Ce PLU inclura des objectifs d’inclusion sociale, avec un quota de 50% de logements sociaux. Le système d’attribution des logements sociaux sera réformé pour être plus équitable et transparent. Recensons les logements vacants. Favorisons la mutualisation des Services collectifs dans chaque quartier : buanderies, jardins partagés, espaces de travail collaboratifs, salles communautaires accessibles à tous. Créons une maison des Services publics avec des interlocuteurs humains. Créons un grand Service municipal de la Solidarité entre les habitants. Soutenons les associations locales œuvrant pour l’entraide, la solidarité, le soutien aux minorités et aux plus démunis. Défendons et renforçons les Services publics existants et les associations qui les défendent (gare, poste, hôpital, centre des impôts). 

Bien vivre à Gaillac

Réduisons significativement le bruit et la pollution : repenser la ville et ses rues pour favoriser les déplacements lents (les piétons, les cyclistes, sans oublier les personnes à mobilité réduite).
Une de nos priorités est d’aller vers l’autonomie alimentaire locale. Et à Gaillac, c’est possible. Créons une régie agricole municipale (qui permettrait la création d’emplois vertueux et non délocalisables) pour produire et transformer directement des fruits et des légumes bio pour les cantines scolaires, les EHPAD et l’Hôpital. Soutenons les producteurs et le commerce local pour qu’ils alimentent les cafés, les restaurants, le petit commerce (épiceries, boulangeries…). Garantissons un accès aux soins pour tous avec notamment des maisons de santé pluridisciplinaires en lien avec les hôpitaux publics. Créons une mutuelle communale solidaire. Favorisons la prévention et la réduction des risques, notamment dans les domaines des addictions, des infections sexuellement transmissibles, de la santé mentale, de la surexposition numérique et de la pollution environnementale.

Le sport pour tous sera une priorité avec un plan pluriannuel de développement des infrastructures et leur amélioration à construire avec les associations existantes. Le devenir de la piscine Saint Roch sera soumise au référendum ainsi que la création d’un nouvel espace aquatique et les aménagements de baignade en eau libre.

Gaillac fait grandir

Garantissons la gratuité totale et effective de l’enseignement public, y compris pour les cantines, les transports scolaires et le matériel pédagogique. Nos écoles devraient être des lieux vivants, nourriciers et écologiques : désimperméabilisons et végétalisons les cours d’école, pour y créer davantage de haies, de potagers, de jardins, de mares. Aménageons le territoire de Gaillac pour permettre des randonnées éducatives, des classes vertes avec possibilité de cours en extérieur. Renforçons le service public municipal de la petite enfance : avec un maillage dense de crèches, de micro-crèches, d’halte-garderie, de relais d’assistantes maternelles (RPE) et de maisons d’assistantes maternelles (MAM) publiques, accessibles financièrement à l’ensemble des familles. Aménageons des aires de jeux pour les enfants à implanter dans tous les quartiers. Etablissons un bilan de la formation professionnelle existante pour les jeunes avec les partenaires institutionnels concernés.

Accompagnons les jeunes dans leur stage : créons une banque de stages locaux notamment à destination des collégiens et lycéens avec priorité aux métiers non délocalisables : artisanat, viticulture, maraîchage, élevage, sylviculture, apiculture, soins aux personnes …

Gaillac aux côtés des anciens

Créons un Service municipal du Grand âge avec pour objectifs la création et de développement de Maisons communales du grand âge, alternatives aux EHPAD privés, l’encouragement du maintien à domicile (gratuité des services d’aide à domicile pour les plus précaires, un soutien renforcé aux aidants familiaux et la revalorisation des métiers du soin), l’encouragement des colocations intergénérationnelles, la création de lieux de convivialité et de rencontre pour lutter contre l’isolement (une des missions du Service municipal de la Solidarité).

Gaillac démocratique et transparente

La gestion des ressources financières doit être entièrement transparente et sous le contrôle direct des habitants. Le financement de la commune sera fondé sur une économie de partage et de solidarité. La commune pourra explorer des moyens alternatifs ou complémentaires de financement, tels que la mise en place de monnaies locales, de systèmes de partage de biens et de services, ou encore de coopératives locales qui généreront des fonds pour les besoins communautaires. Pour favoriser la démocratie, mettons en place des murs d’expression libre et des locaux publics ouverts aux habitants, afin de favoriser l’engagement civique, l’activité associative et les rencontres

Gaillac engagé pour l’avenir

Engageons-nous dans des initiatives écologiques qui renforceront l’engagement en faveur de la biodiversité et du respect de l’environnement.
Nous programmerons la végétalisation des espaces publics en particulier dans le centre-ville. Protégeons l’environnement local, pour arrêter l’artificialisation des sols.
Notre priorité sera donnée à la réhabilitation des locaux vacants plutôt qu’à l’étalement urbain. Les déchets et leur recyclage représentent un coût important pour la collectivité. Passer à une commune zéro déchet c’est possible avec un autre mode de consommation, une généralisation du compostage et du réemploi que la commune doit favoriser. Les associations œuvrant pour le recyclage et l’économie locale et circulaire doivent être soutenues car elles offrent des services de réparation et favorisent une économie circulaire locale. Gérer écologiquement les espaces publics (y compris les ronds-points) avec pour objectif d’arriver à une commune exemplaire pouvant afficher fièrement : « Ici, territoire sans pesticides de synthèse ».