La liste Gaillac Citoyenne Sociale et Écologique – GCSE – a un projet citoyen pour notre ville. Celui de construire avec les citoyen.ne.s gaillacois.e.s le programme qui permettra de faire de notre ville et de son agglomération des territoires solidaires, écologiques et démocratiques.
Ces textes sont donc des pistes de réflexion, des questionnements ouverts au travail des commissions, des assemblées de quartier, de toutes celles et ceux qui ont envie de s’inscrire dans ce projet. De ce travail naîtra alors notre programme.
Chaque personne doit avoir un accès égal aux ressources matérielles et sociales nécessaires pour mener une vie épanouie : logement, nourriture, santé, éducation, transport. Défendons ensemble un Plan Local d’Urbanisme (PLU) revu de manière participative et compréhensible par tous et toutes.
Ce PLU visera à protéger la commune contre la spéculation immobilière en arrêtant l’artificialisation des sols et en favorisant le logement public et social. Ce PLU se donnera des objectifs d’inclusion sociale, avec un quota de 50% de logements sociaux (privilégions les projets de lotisseurs porteurs de projets de petits ensembles à caractère social plutôt que de projets pavillonaires). Le système d’attribution des logements sociaux sera réformé pour être plus équitable et transparent. Recensons les logements vacants. Encourageons l’utilisation de matériaux locaux (paille, bois, terre …) et soutenons la formation et les initiatives d’éco-construction (habitat participatif, chantier-école …). Favorisons la mutualisation des Services collectifs dans chaque quartier : buanderies, jardins partagés, espaces de travail collaboratifs, salles communautaires accessibles à tous. Créons une maison des Services publics avec des interlocuteurs humains.
Créons un grand Service municipal de la Solidarité entre les habitants. Soutenons les associations locales oeuvrant pour l’entraide, la solidarité, le soutien aux minorités et aux plus démunis. Défendons et renforçons les Services publics existants et les associations qui les défendent (gare, poste, hôpital, centre des impôts). Rejetons les projets coûteux, inutiles et nocifs pour nos vies : usine à goudrons à Montans, barrage de Sivens … et plus largement les grands projets tels que l’A69, la LGV Occitanie à laquelle nous préférons la réfection, l’entretien et l’amélioration des axes routiers et des lignes de train existants.
Réduisons significativement le bruit et la pollution : repenser la ville et ses rues pour favoriser les déplacements lents (les piétons, les cyclistes, sans oublier les personnes à mobilité réduite).
Aménageons mieux les berges du Tarn, le parc Foucault et l’espace Saint-Roch pour en faire le poumon vert de Gaillac avec de multiples activités (jeux pour enfants, sport dont terrains de pétanque, parcours de santé, parcours pédagogique …)
Expérimentons un parc social automobile avec une offre accessible et mutualisée, reposant sur des durées de location variée, avec des tarifs variant en fonction des revenus. A la manière des HLM, la propriété du parc doit être publique ou semi-publique privilégiant des modèles automobiles français.
Adoptons un plan de circulation à mobilité active. Créons des trottoirs et élargissons les trottoirs existants en réduisant lorsque nécessaire le stationnement en voirie. Créons une taxe au stationnement des véhicules surdimensionnés.
Développons les aires et les cheminements piétons.
Développons massivement la pratique du vélo avec un réseau sécurisé (en plus des zones 30, il nous faudra revoir les « pistes cyclables », développer les pistes larges intercommunales, aller vers une offre publique de vélos en libre-service ou en location longue durée (gratuite pour les 16-20 ans), des stationnements nombreux et sécurisés.
Développons des parkings en périphéries (où il y aura des vélos en libre-service mais aussi des navettes fréquentes surtout les jours de marché).
Défendons dans les instances le train à Gaillac : plus de fréquence, plus de places lors des heures de pointe, ouverture aux larges horaires du guichet, l’aménagement d’accès aux voies pour les personnes à mobilité réduite ….
Revoyons ensemble les entrées de la ville, pour les rendre plus jolies. Gelons les panneaux publicitaires et taxons fortement les panneaux existants. Interdisons l’installation de panneaux publicitaires numériques dans l’espace public.
Une de nos priorités est d’aller vers l’autonomie alimentaire locale. Et à Gaillac, c’est possible. Créons une régie agricole municipale (qui permettrait la création d’emplois vertueux et non délocalisables) pour produire et transformer directement des fruits et des légumes bio pour les cantines scolaires, les EHPAD et l’Hôpital. Soutenons les producteurs et le commerce local pour qu’ils alimentent les cafés, les restaurants, le petit commerce (épiceries, boulangeries…).
Gelons la création de nouvelles zones d’activités commerciales en privilégiant l’installation de commerces en centre-ville.
Favorisons les pratiques agricoles bio et vertueuses respectueuses de la nature et des agriculteurs. Encourageons l’installation des jeunes agriculteurs désireux de s’installer par le prêt de terre appartenant à la commune (comodat). Promouvons les semences paysannes et locales.
Garantissons un accès aux soins pour tous avec notamment des maisons de santé pluridisciplinaires en lien avec les hôpitaux publics. Créons une mutuelle communale solidaire. Favorisons la prévention et la réduction des risques, notamment dans les domaines des addictions, des infections sexuellement transmissibles, de la santé mentale, de la surexposition numérique et de la pollution environnementale. Le sport pour tous sera une priorité avec un plan pluriannuel de développement des infrastructures et leur amélioration à construire avec les associations existantes. Le devenir de la piscine Saint Roch, après expertise, sera soumise au référendum ainsi que la création d’un nouvel espace aquatique et les aménagements de baignade en eau libre.
Créons un Service municipal du Grand âge avec pour objectifs la création et de développement de Maisons communales du grand âge, alternatives aux EHPAD privés, l’encouragement du maintien à domicile (gratuité des services d’aide à domicile pour les plus précaires, un soutien renforcé aux aidants familiaux et la revalorisation des métiers du soin), l’encouragement des colocations intergénérationnelles, la création de lieux de convivialité et de rencontre pour lutter contre l’isolement (une des missions du Service municipal de la Solidarité).
Nous, Gaillacois et les Gaillacoises, ne voulons plus subir des décisions qui impactent notre quotidien sans avoir été consultés, associés à l’exécution de celles-ci. C’est le cas du nouveau système de collecte des ordures ménagères qu’il faut revoir avec les habitants du Centre-ville et les travailleurs qui en sont chargés. De même pour les collectes en campagne où les dimensions des véhicules ne sont pas adaptées à toutes les routes et où il convient aussi de revoir l’organisation des passages.
La gestion des ressources financières doit être entièrement transparente et sous le contrôle direct des habitants. Le financement de la commune sera fondé sur une économie de partage et de solidarité. La commune pourra explorer des moyens alternatifs ou complémentaires de financement, tels que la mise en place de monnaies locales, de systèmes de partage de biens et de services, ou encore de coopératives locales qui généreront des fonds pour les besoins communautaires. Pour favoriser la démocratie, mettons en place des murs d’expression libre et des locaux publics ouverts aux habitants, afin de favoriser l’engagement civique, l’activité associative et les rencontres citoyennes.
Élaborons un plan d’adaptation communale avec les scientifiques et la population pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique :
intégration des risques d’inondations, de canicule, de sécheresse, d’incendies dans les Plans de Prévention des Risques ;
Sécurisons la vie des salariés et de la population de Gaillac en exigeant un audit pour les trois entreprises classées SEVESO sur le territoire intercommunal : Pierre Fabre à Gaillac (seuil bas), SUEZ IWS à Graulhet (seuil haut) et EPC France à Montdragon (seuil haut).
– volet infrastructure pour préparer nos berges, nos ponts, nos routes, nos forêts à des phénomènes météorologiques majeurs et éviter la maladaptation
– volet canicule pour protéger les personnes les plus vulnérables dans des îlots de fraîcheur et adapter les logements.
Établissons un bilan carbone sur la commune et adoptons des objectifs précis (intégrant les émissions indirectes). Identifions les leviers de transformations pour la collectivité (politique d’achat responsable, rénovation et construction des bâtiments publics, formation des agents, impact carbone des subventions, politique foncière et de déplacement, etc.).
Protégeons nos ressources en eau :
Instaurons une tarification progressive et différenciée de l’eau selon les usages professionnels et domestiques, tout en assurant la gratuité des premiers m³ d’eau indispensables à la vie.
Agissons à l’échelle de l’agglo pour aller vers une régie publique de l’eau et pour investir dans les réseaux d’eau pour éviter les fuites. Soutenons financièrement les ménages souhaitant investir dans des dispositifs permettant d’économiser cette ressource (mousseurs, récupérateurs d’eau, etc.)
Mettre à l’étude la production d’électricité par la force de l’eau du Tarn
Installons des fontaines d’eau potable dans les espaces publics dont les écoles pour éviter la consommation de bouteilles en plastique.
Lors des réfections, plutôt que regoudronner, désimperméabilisons les places de stationnement avec des revêtements poreux laissant s’infiltrer l’eau de pluie.
Réduisons notre consommation d’énergies notamment en isolant les bâtiments publics, en installant de l’éclairage public solaire autonome à implanter en concertation avec les habitants
Développons les énergies renouvelables locales en régie et gérées par des coopératives citoyennes.
Engageons-nous dans des initiatives écologiques qui renforceront l’engagement en faveur de la biodiversité et du respect de l’environnement. Nous programmerons la végétalisation des espaces publics en particulier dans le centre- ville et partout où c’est possible pour offrir des espaces de nature publics surtout là où il y a un grand nombre de logements sans espace privatif extérieur. Protégeons l’environnement local, pour arrêter l’artificialisation des sols et pour créer et améliorer des ilôts de verdure conçus pour les enfants et donc pour tous. Notre priorité sera donnée à la réhabilitation des locaux vacants plutôt qu’à l’étalement urbain. Les déchets et leur recyclage représentent un coût important pour la collectivité. Passer à une commune zéro déchet c’est possible avec un autre mode de consommation, une généralisation du compostage et du réemploi que la commune doit favoriser.
A ce sujet, étudions la possibilité de récupération par et pour les habitants de ce qui est déposé en déchetterie. Les associations oeuvrant pour le recyclage et l’économie locale et circulaire doivent être soutenues car elles offrent des services de réparation et favorisent une économie circulaire locale. Gérer écologiquement les espaces publics (y compris les ronds-points) avec pour objectif d’arriver à une commune exemplaire pouvant afficher fièrement : « Ici, territoire sans pesticides de synthèse ».
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité."