Chaque personne doit avoir un accès égal aux ressources matérielles et sociales nécessaires pour mener une vie épanouie : logement, nourriture, santé, éducation, transport. Défendons ensemble un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal* (PLUI)* revu de manière participative et compréhensible par tous et toutes
Ce PLUI* visera à protéger la commune contre la spéculation immobilière en stoppant arrêtant l’artificialisation des sols et en favorisant le logement public et social. Ce PLUI se donnera des objectifs d’inclusion sociale, avec un quota de 50% de logements sociaux (privilégions les projets de lotisseurs porteurs de projets de petits ensembles à caractère social plutôt que de projets pavillonnaires). Le système d’attribution des logements sociaux devra réformé pour être plus équitable et transparent. Recensons les logements vacants. Encourageons l’utilisation de matériaux locaux (paille, bois, terre …) et soutenons la formation et les initiatives d’éco-construction (habitat participatif, chantier-école …). Favorisons la mutualisation des Services collectifs dans chaque quartier : buanderies, jardins partagés, espaces de travail collaboratifs, salles communautaires, locaux à vélos accessibles à tous
Créons une maison des Services publics avec des interlocuteurs humains. Créons un grand Service Municipal de la Solidarité entre les habitants. Soutenons les associations locales œuvrant pour l’entraide, la solidarité, le soutien aux minorités et aux plus démunis. Défendons et renforçons les Services Publics existants et les associations qui les défendent (gare, poste, hôpital, centre des impôts.).
Rejetons les projets coûteux, inutiles et nocifs pour nos vies : usine à goudrons à Montans, barrage de Sivens … et plus largement les grands projets tels que l’A69, la LGV Occitanie à laquelle nous préférons la réfection, l’entretien et l’amélioration des axes routiers et des lignes de train existants.
(*) Ce sujet fait partie des compétences de l’Agglomération où siègent des élus de Gaillac. Nous proposerons que certaines des compétences transférées reviennent aux communes (pour Gaillac, notamment les écoles mais aussi la gestion de l’eau).
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité."