La loi NOTRe a eu pour conséquences le transfert de compétences à la communauté d’agglomération Gaillac/Graulhet. Certaines d’entre-elles étaient obligatoires, d’autres optionnelles comme la compétence scolaire. Ce transfert n’a pas permis d’améliorer ce service, c’est même l’inverse qui s’est produit. Nous voulons le retour à une gestion municipale des affaires scolaires et des cantines. Ce retour nous permettra de proposer aux parents, aux enfants un service public de qualité et de proximité. Nous reprendrons aussi la maîtrise des travaux et des aménagements nécessaires pour nos écoles sans attendre d’hypothétiques décisions de l’agglo.
Visons la gratuité totale et effective de l’enseignement public, y compris pour les cantines, les transports scolaires et le matériel pédagogique. Nos écoles devraient être des lieux vivants, nourriciers et écologiques : désimperméabilisons et végétalisons les cours d’école, pour y créer davantage de haies, de potagers, de jardins. Aménageons le territoire de Gaillac pour permettre des randonnées éducatives, des classes vertes avec possibilité de cours en extérieur.
Renforçons le service public municipal de la petite enfance : avec un maillage dense de crèches,* de micro-crèches*, d’haltes-garderies,* de relais d’assistantes maternelles (RPE) et de maisons d’assistantes maternelles (MAM) publiques, accessibles financièrement à l’ensemble des familles.* Aménageons des aires de jeux pour les enfants à implanter dans tous les quartiers.
Établissons un bilan de la formation professionnelle existante pour les jeunes avec les partenaires institutionnels concernés. Accompagnons les jeunes dans leur stage : créons une banque de stages locaux notamment à destination des collégiens et lycéens avec priorité aux métiers non délocalisables : artisanat, viticulture, maraîchage, élevage, sylviculture, apiculture, soins aux personnes …
(*) Ce sujet fait partie des compétences de l’Agglomération où siègent des élus de Gaillac. Nous proposerons que certaines des compétences transférées reviennent aux communes (pour Gaillac, notamment les écoles mais aussi la gestion de l’eau).
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité."