Nous, Gaillacois et les Gaillacoises, ne voulons plus subir des décisions qui impactent notre quotidien sans avoir été consulté.es, associé.es à l’exécution de celles-ci. C’est le cas du nouveau système de collecte des ordures ménagères qu’il faut revoir avec les habitants et les travailleurs qui en sont chargés* à la ville comme à la campagne.
Pour favoriser la démocratie, mettons en place des murs d’expression libre et des locaux publics ouverts aux habitants, afin de favoriser l’engagement civique, l’activité associative et les rencontres citoyennes.
La gestion des ressources financières doit être entièrement transparente et sous le contrôle direct des habitants. Le financement de la commune sera fondé sur une économie de partage et de solidarité.
3 points « investissements »
Travailler avec les banques coopératives :
Notre commune privilégiera les banques coopératives pour gérer et financer nos projets municipaux. Ainsi chaque euro investi renforcera la solidarité et l’économie de notre territoire.
Limiter le recours aux cabinets de consultants :
Nous limiterons le recours à des cabinets de conseils souvent hors de prix en investissant dans l’emploi scientifique et les thèses pour construire les projets de la commune. Cette stratégie renforcera la transparence et l’efficacité de l’action publique.
Développer les travaux en régie :
Notre commune privilégiera les travaux en régie (c’est à dire réalisés par les services municipaux eux-mêmes, plutôt que par des prestataires privés). Nous reviendrons à minima avant la fin du mandat au niveau de celui de 2015 (environ 400K€/an). En confiant ces missions à nos agents, nous renforcerons l’emploi public, la réactivité et le suivi des travaux. Ce choix permettra à chaque euro investi de profiter directement aux Gaillacois-ses. Il faudra donc créer de nouveaux postes.
La commune pourra explorer des moyens alternatifs ou complémentaires de financement, tels que la mise en place de monnaies locales, de systèmes de partage de biens et de services, ou encore de coopératives locales qui généreront des fonds pour les besoins communautaires.
(*) Ce sujet fait partie des compétences de l’Agglomération où siègent des élus de Gaillac. Nous proposerons que certaines des compétences transférées reviennent aux communes (pour Gaillac, notamment les écoles mais aussi la gestion de l’eau).
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité."