Bien vivre à Gaillac

Réduisons significativement le bruit et la pollution : repenser la ville et ses rues pour favoriser les déplacements lents (les piétons, les cyclistes, sans oublier les personnes à mobilité réduite).

Aménageons vraiment les berges du Tarn en respectant la biodiversité, le parc Foucaud et l’espace Saint-Roch pour en faire une coulée verte de Gaillac avec de multiples activités (jeux pour enfants, sport dont terrains de pétanque, parcours de santé, parcours pédagogique …)  Le devenir de la piscine Saint Roch, après expertise, sera soumise au référendum ainsi que la création d’un nouvel espace aquatique et les aménagements de baignade en eau libre.

Expérimentons une offre de véhicules en libre accès accessible et mutualisée, (reposant sur des durées de locations modulables, avec des tarifs variant en fonction des revenus). A la manière des HLM, la propriété du parc automobile doit être publique ou semi-publique privilégiant des modèles automobiles français

Adoptons un plan de circulation à mobilité active et inclusive. Créons des trottoirs et élargissons les trottoirs existants en réduisant lorsque nécessaire le stationnement en voirie. Créons une taxe au stationnement des véhicules surdimensionnés

Développons les aires et les cheminements piétons. Adaptons-les aux handicaps.

Inventons une voirie qualitative pour tout type de déplacement

Développons massivement la pratique du vélo avec un réseau sécurisé (en plus des zones 30, il nous faut de vraies « pistes cyclables », développer les pistes larges intercommunales*, aller vers une offre publique de vélos en libre-service ou en location longue durée (gratuite pour les 16-20 ans), des stationnements nombreux et sécurisés.

Développons des parkings en périphéries où il y aura des vélos en libre-service mais aussi des navettes fréquentes augmentées les jours de marché.

Défendons dans les instances le train à Gaillac : plus de fréquence, plus de places lors des heures de pointe, ouverture aux larges horaires du guichet, l’aménagement d’accès aux voies pour les personnes à mobilité réduite, aux usagers du vélo …

Revoyons ensemble les entrées de la ville, pour les rendre plus jolies. Gelons le nombre de panneaux publicitaires et taxons fortement les panneaux existants. Interdisons l’installation de panneaux publicitaires numériques dans l’espace public.

Une de nos priorités est d’aller vers l’autonomie alimentaire locale. Et à Gaillac, c’est possible. Créons une régie agricole municipale (qui permettrait la création d’emplois vertueux et non délocalisables) pour produire et transformer directement des fruits et des légumes bio pour les cantines scolaires, les EHPAD et l’Hôpital. Soutenons les producteurs et le commerce local pour qu’ils alimentent les cafés, les restaurants, le petit commerce (épiceries, boulangeries…).


Gelons la création de nouvelles zones d’activités commerciales en privilégiant l’installation de commerces en centre-ville.

Favorisons les pratiques agricoles bio et vertueuses, respectueuses de la nature et des agriculteurs. Encourageons l’implantation des jeunes agriculteurs désireux de s’installer par le prêt de terre appartenant à la commune (commodat). Promouvons les semences paysannes et locales.

Garantissons un accès aux soins pour toutes et pour tous avec notamment une maison de santé pluridisciplinaires en lien avec les hôpitaux publics. Créons une mutuelle communale solidaire. Favorisons la prévention et la réduction des risques, notamment dans les domaines des addictions, des infections sexuellement transmissibles, de la santé mentale, de la surexposition numérique et de la pollution environnementale.

Le sport pour tous sera une priorité avec un plan pluriannuel de développement des infrastructures et leur amélioration à construire avec les associations existantes.

(*) Ce sujet fait partie des compétences de l’Agglomération où siègent des élus de Gaillac. Nous proposerons que certaines des compétences transférées reviennent aux communes (pour Gaillac, notamment les écoles mais aussi la gestion de l’eau).

Toutes nos thématiques

Bien vivre à Gaillac

01
02

Gaillac pour tous

Gaillac fait grandir

03
04

Gaillac aux côtés des anciens

Gaillac démocratique et transparente

05

06

Gaillac engagé pour l’avenir

©2025 | Gaillac Citoyenne Solidaire Ecologique  I Mentions légales I Politiques de confidentialités